Quelle est la différence entre un clic-clac et un bz ?

Pratique, confortable et indispensable pour recevoir des amis à l’improviste, le canapé (appelé aussi « banquette ») convertible s’invite partout, dans les petits comme les plus vastes logements. Ce meuble 2-en-1 offre à nos invités un couchage confortable, tout en nous assurant un encombrement minime. Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les deux modèles de canapés convertibles les plus connus : le clic-clac et le BZ.

Qu’est-ce qu’un canapé clic-clac ?

Définition

Un canapé clic-clac est un canapé 2 ou 3 places qui se déplie afin de vous offrir un couchage d’appoint ou quotidien pour les modèles haut de gamme pour une à deux personnes selon le modèle.

Clic… et… Clac !

Il tire son nom du bruit significatif produit en 2 temps lorsque l’on bascule la structure une fois vers l’avant puis vers l’arrière avant de la déplier.

Utile pour gagner des m2

Le clic-clac occupe très peu de place dans une pièce grâce à son couchage parallèle à son dossier, et donc au mur contre lequel il s’appuie.

Intéressant pour tous les logements

Comme lit d’appoint

Le canapé clic-clac est le modèle le plus souvent utilisé en lit d’appoint grâce à son prix accessible à toutes les bourses et au grand choix de coloris et de matières qu’il propose. On le retrouve notamment dans les studios, les chambres d’étudiants et les bureaux.

En tant que couchage quotidien

Il peut être également utilisé pour un couchage quotidien si vous vous tournez vers l’achat d’un modèle haut de gamme dont le prix est supérieur à 500 euros généralement. Car c’est bien sûr la qualité du matelas qui fait généralement la différence entre un clic-clac d’appoint et un clic-clac utilisé pour dormir dessus chaque nuit.

Rien de plus simple pour déplier un clic-clac !

Les caractéristiques du canapé clic-clac

Si le canapé clic-clac est le canapé convertible le plus répandu de par ses nombreux avantages, il possède également quelques inconvénients qu’il est important de noter afin de procéder au mieux au choix de votre futur meuble. Découvrez dès maintenant tous les secrets du clic-clac.

Les avantages du clic-clac

Le clic-clac offre une grande assise pouvant accueillir trois personnes, vous permettant ainsi de recevoir vos amis et votre famille aisément. Cet espace et le confort qu’il offre, dus au matelas qui forme à la fois le dossier et l’assise, font indéniablement partie de son succès.

Le matelas peut offrir un couchage d’appoint pour une à deux personnes selon la taille du modèle. S’il peut être plus sujet au tassement en cas d’usage intensif, le matelas du clic-clac peut être facilement changé pour un modèle neuf ou plus adapté à vos préférences en termes d’épaisseur.

Le clic-clac se caractérise également par sa housse de protection en tissu qui recouvre l’ensemble et apporte de la couleur à votre intérieur. Facilement déhoussable, cette housse passe en machine pour un entretien ultra facile et une hygiène parfaite. Elle vous promet également une installation de votre lit d’appoint aisé. Il vous suffit de déplier le clic-clac et de retirer la housse pour dévoiler le matelas.

Enfin, la plupart des modèles traditionnels de clic-clac abritent sous le matelas un espace de rangement très pratique pour ranger oreiller et duvet lorsqu’il est en position fermée.

Les inconvénients du clic-clac

Le canapé convertible clic-clac souffre d’une image très marquée nineties. Meuble phare des étudiants des années 90 et 2000, il a très peu évolué durant cette période et se caractérisait par une housse aux motifs très colorés. Aujourd’hui, le clic-clac se réinvente dans une forme plus épurée et avec un dessus en similicuir plus moderne. Ce nouveau modèle s’intègre mieux dans un intérieur contemporain, mais offre un confort plus restreint, notamment à cause de l’absence de véritable matelas indépendant.

Côté praticité, le clic-clac est toujours uniquement disponible en version 3 places, ce qui en fait un canapé convertible non adapté aux toutes petites surfaces.

Quelques canapés clic-clac

Voici 4 exemples de convertibles récemment commentés par nos soins.
Consultez notre avis en cliquant sur l’un des clic-clac !

Qu’est-ce qu’un canapé BZ ?

Définition

Le canapé BZ est un canapé convertible en lit qui peut accueillir une à deux personnes, que se soit en termes d’assise ou de couchage.

Z comme…

Son nom s’inspire de la forme de Z qu’il adopte, vu de côté, lorsqu’il est replié en position banquette. Le matelas se plie en effet en trois en position fermée et sert également d’assise et de dossier. Il se déplie par ailleurs dans la longueur, perpendiculairement à son dossier, vous assurant ainsi une largeur minime.

10 secondes suffisent pour déplier un BZ !

Les caractéristiques du canapé BZ

Le BZ répond parfaitement aux besoins des personnes recherchant un couchage d’appoint confortable et peu encombrant. Pour mieux le choisir, voici les avantages et inconvénients de ce canapé convertible.

Les avantages du BZ

Le BZ saura vous séduire grâce à son design compact qui s’adapte aux petits espaces. Proposé sous la forme d’un canapé ou d’un fauteuil BZ selon votre préférence, ce modèle répond à tous vos besoins en termes de couchage d’appoint. Il peut se placer sur une mezzanine, dans un bureau, ou encore dans le coin d’une chambre en occupant très peu de place.

Recouvert d’une housse en tissu, le BZ se décline dans de nombreux coloris et motifs pour s’accorder à vos goûts et à votre décoration d’intérieure. De plus, sa housse s’entretient très facilement en passant tout simplement en machine.

Convertible en lit en un clin d’œil, le canapé ou fauteuil BZ est facile à manipuler, quel que soit votre âge ou forme physique. Il possède un matelas indépendant qui peut être racheté séparément pour rallonger la durée de vie de votre meuble.

Les inconvénients du BZ

Si le BZ vous assure une largeur réduite, il est important de prendre en compte la profondeur de son dossier, plus importante qu’un autre modèle de canapé, à cause de la place occupée par le matelas plié en deux à cet endroit.

Si les housses en tissu ne sont pas votre fort, le canapé BZ ne trouvera certainement pas grâce à vos yeux. Bien que désormais proposé avec une structure en bois ou en métal, il n’est disponible qu’avec un revêtement textile afin de contenir le matelas et la position fermée plus aisément.

Quelques photos de canapés BZ

Ceux que nous vous présentons sont des modèles haut de gamme à plus de 500 €

Quel est la différence de prix entre un clic-clac et un BZ ?

Le prix d’un canapé clic-clac et d’un BZ varie selon les finitions qu’ils proposent. Un clic-clac coûte généralement moins cher qu’un BZ, grâce à sa structure alliant une base en bois (en pin la plupart du temps) et un mécanisme en métal.

En revanche, vous noterez un creusement dans le temps de la base, là où le mécanisme repose, si vous optez pour un clic-clac. C’est en fonction de vos critères de sélection et de votre fréquence d’utilisation de votre convertible que le prix va différer.

Finalement on peut dire que le clic-clac est légèrement moins cher que le BZ pour un modèle bas de gamme. Et dès que vous montez en gamme les prix se valent.

Clic-clac ou BZ : quel canapé convertible choisir ?

Le BZ convient dans tous les espaces

Contrairement au canapé clic-clac, le BZ est disponible en version 1 et 2 places et peut donc être installé dans tous les types d’espaces, quelle que soit leur taille. Enfin, le sens d’ouverture de votre canapé convertible sera déterminé selon l’agencement et la forme de la pièce où vous souhaitez l’installer, il est donc primordial de bien mesurer ses dimensions avant de choisir votre modèle.

Le clic-clac peut bénéficier de toutes les matières de revêtements

Ces deux canapés convertibles sont proposés avec une housse lavable en machine, mais seul le clic-clac pourra être vendu avec un revêtement en similicuir. Si vous souhaitez un meuble plus moderne, le clic-clac sera donc plus avisé. Le BZ peut en revanche être vendu avec une structure en bois lui conférant un look scandinave très tendance.

La structure du BZ en métal dure plus longtemps

Il est important de noter que dans les deux cas, si vous optez pour une base en bois, celle-ci sera plus sujette au vieillissement qu’une structure en métal qui vous offre plus de solidité dans le temps.

Le clic-clac est peu cher à l’achat

Enfin le budget alloué à l’achat de votre nouveau canapé convertible est un facteur important à prendre en compte. Les plus petits budgets ne pourront se tourner que vers le clic-clac, tandis que les autres auront la possibilité de porter leur choix sur le BZ et son prix légèrement plus élevé.

Maintenant que vous avez tous les éléments en main, vous pouvez faire votre choix en connaissance de cause. Mais si vous voulez notre avis, le clic-clac est plus intéressant que le BZ globalement, même si ce dernier est quand même un très bon canapé convertible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *